Manifeste
Créé en 2016 au cœur de Nuit Debout à Paris, Radio Parleur se veut le son de toutes les luttes. C’est un studio indépendant de podcasts spécialisé dans la couverture des luttes sociales et écologiques. Dans un bruit médiatique toujours plus inaudible, où la parole de quelques-un·es recouvre celle de tant d’autres, Radio Parleur est l’écho de toutes vos luttes. Sur un piquet de grève, au milieu d’une manifestation antiraciste, à un atelier écoféministe : nous sommes là où vous luttez, à vos côtés, pour porter votre voix, et mettre en son et en lumière vos combats.
Documenter les mouvements sociaux, par un journalisme pertinent, rigoureux et inventif est indispensable pour sortir du conformisme médiatique. Nous sommes convaincu·es que les mouvements sociaux racontent et définissent les grands changements de notre époque.
Notre engagement : proposer une information gratuite, fiable, engagée. Nous vous proposons des sujets que vous n’entendrez pas ailleurs, traités avec la loyauté et l’honnêteté que commande la déontologie journalistique. Tout cela de manière indépendante, pour tenir librement nos engagements. Nous ne roulons pour aucun parti, organisation ni syndicat.
Nox flux de podcasts
Retrouvez nos podcasts sur toutes les applications et plateformes d’écoute.
Le fil des luttes
Le fil des luttes, ce sont des podcasts sur l’actualité des luttes réalisés par celleux qui s’impliquent pour raconter des engagements, des combats, des problématiques. L’indépendance des médias passe aussi par-là : se réapproprier les outils journalistiques. Dans ce flux le travail est bénévole, coopératif, et politique, et les contenus ont des formes libres : documentaires, reportages longs, fictions sonores et créations expérimentales.
L’actu des Luttes
« L’actu des luttes » est un flux de podcasts regroupant tous les épisodes produits par l’équipe de Radio Parleur et ses partenaires, sur les luttes d’aujourd’hui qui peuvent changer le monde de demain.Les derniers nés, Goliaths, le podcast d’enquête sur les multinationales et leur monde, et Rien à déclarer, le podcast anti-repression racontent et outillent les luttes, sont à retrouver sur ce flux.
Penser les luttes
Un fois par mois, une émission d’analyse et un reportage sur le même sujet pour offrir deux angles de vue complémentaires. Nous interrogeons des intellectuel·les, des militant·es chevronné·es, des artistes ou des chercheur·ses. Logiques, stratégies, histoire et sociologie des mouvements sociaux, une pluralité des approches pour analyser les luttes en profondeur. Et pour apprendre à lutter, ensemble.
Notre modèle économique
Radio Parleur est un média indépendant. Nous n’avons pas d’actionnaire, ni de mécène. Notre production de podcasts dépend de vos dons, de quelques aides publiques et des ateliers et formations que nous dispensons.
Notre équipe
Radio Parleur fonctionne aujourd’hui grâce à une équipe hétéroclite, composée de 4 salarié·e·s permanent.es, appuyé·e·s au gré des saisons par des étudiant.es en alternance, des jeunes en service civique ou en stage. Nous bénéficions également d’un large réseau de bénévoles, à travers la France, tous·tes issu·es de milieux militants, donc familiers de vos luttes.
Vous voulez produire des podcasts que vous ne verrez nulle part ailleurs, rejoindre une équipe passionnée, vous former au podcast et au documentaire ? C’est possible ! Radio Parleur accepte les stagiaires pour une durée inférieure à deux mois, et les bénévoles. Le mieux, c’est de nous contacter par mail : redaction@radioparleur.net