Depuis 6 ans, nous documentons de manière sourcée et engagée les luttes sociales et écologiques, au niveau national ou plus local. Depuis 6 ans, nous portons sur les ondes les voix de celles et ceux qui se battent au quotidien pour un futur plus désirable. En 2023, la répression de ces luttes s’est intensifiée, et nous ne pouvons plus l’ignorer : qu’elle soit policière, judiciaire, syndicale, médiatique, cette répression stoppe avec brutalité les élans émancipateurs, brise les vies de celles et ceux qui la vivent.
Radio Parleur est l’écho de toutes les luttes. Voilà pourquoi nous allons au-delà de simplement les documenter. Notre nouveau podcast original RIEN À DÉCLARER explore les mille et une voies de la criminalisation des luttes et des mouvements sociaux. À travers les parcours des personnes inculpées, incarcérées, ou visées d’une manière ou d’une autre, pour des combats qu’iels portent, nous souhaitons construire un manuel d’autodéfense pour savoir comment s’organiser face à la répression gouvernementale et institutionnelle.
Nous soutenir chaque mois sécurise notre engagement au quotidien
Radio Parleur s’est toujours fixé un objectif prioritaire : développer des pédagogies créatives et participatives qui rendent le travail journalistique et le travail du son accessible au plus grand nombre. Soutenir Radio Parleur, c’est aussi soutenir un modèle de journalisme participatif, pour un média associatif, avant tout pédagogique et ouvert à toutes et tous. Au sein de notre rédaction et au-delà des murs, nos équipes démocratisent la méthodologie journalistique et permettent à chacun·e de s’emparer des clés pour mieux comprendre les médias.
Renforcer notre action de formation au journalisme
Aidez-nous à renforcer notre action de formation en continue au sein de la rédaction de Radio Parleur
: cours du soir, masterclass et pratique quotidienne du journalisme sont accessibles toute l’année pour l’ensemble des adhérent·es. L’équipe salariée assure quasi-bénévolement ce travail de formation, puisqu’aucune ligne de nos financements publics n’entre dans ce champs d’action, à notre grand regret. Votre soutien est donc essentiel.
Soutenir nos actions d’éducation populaire
Depuis dix ans, à travers l’association La Porte à Côté qui édite Radio Parleur, nous créons et animons des ateliers d’éducation aux médias, en milieu scolaire, extrascolaire, associatif et carcéral
Nos ateliers podcast sont basés sur une pédagogie du faire et de l’empuissancement : reportages, interviews, jingles, le groupe fait ensemble. Des moments d’expression de soi et de travail collectif pour une pratique libératrice du son et du podcast.
Depuis le début de l’aventure Radio Parleur, tous nos contenus sont en accès libre : nos podcasts, nos articles, notre newsletter… tout est gratuit. Nous n’avons jamais mis en place d’abonnement, jamais fait appel ni à de la publicité, ni à un·e milliardaire. Chaque mois, nous devons compter nos deniers, vivre dans un stress permanent du lendemain, comprimer nos salaires au minimum et renoncer à des projets essentiels. Nous soutenir chaque mois, c’est aider le média et celles et ceux qui le font à se rémunérer décemment et à porter des projets qui font sens.
Radio Parleur milite pour une presse libre et indépendante de grands patrons ! Pour le reste, nous sommes un média engagé auprès des luttes sociales. Cela veut dire que nous sommes en sympathie avec les causes que nous couvrons mais que notre rôle est d’abord d’expliquer les enjeux de ces luttes, de questionner celles et ceux qui les mènent et de proposer une information vérifiée et critique des mouvements sociaux. Pour ce faire, nous appliquons quotidiennement les règles de la charte d’éthique des journalistes qui comprend, entre autres, une vérification scrupuleuse de l’information, le respect de loyauté du débat ou encore celui de la vie privée.
Pas de minimum ! Un soutien, même petit, nous est très utile. En donnant ne serait-ce que 1€ par mois, vous renforcez Radio Parleur, et nous permettez de réfléchir plus sereinement à la suite.
Nos revenus sont issus en grande partie de la réalisations d’ateliers d’éducation aux médias, de vos dons, de subventions publiques ainsi que du soutien de fondations indépendantes comme le Fonds pour une Presse Libre.
On serait évidemment ravi·es de vous tenir au courant du futur de Radio Parleur, surtout si vous avez contribué à le rendre meilleur. Pour cela, nous vous invitons à inscrire votre mail ici.
Grâce à vos dons, Radio Parleur va pouvoir pérenniser le projet à travers un axe principal : renforcer l’équipe, pour le podcast mais aussi pour les ateliers d’éducation aux médias, et faire de nos bénévoles des pigistes dont le travail sera désormais rémunéré.
Nous sommes un studio de podcast indépendant, qui couvre les luttes sociales et écologiques, avec le souci de donner le plus possible la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas ou peu.
Chez Radio Parleur, nous savons que les personnes qui suivent notre activité n’ont pas toutes les moyens de nous soutenir en faisant un don. Si vous souhaitez aider Radio Parleur mais que vous n’en avez pas les moyens, nous vous invitons à parler du projet et des podcasts autour de vous. Toute contribution est la bienvenue pour un média indépendant comme le nôtre. Merci infiniment.
On est toujours très content·es de vous lire ! Vous pouvez nous écrire à cette adresse :