fbpx

Manifeste

Depuis 2016, Radio Parleur est un média indépendant spécialisé dans la couverture des luttes sociales. Nous pratiquons un journalisme de terrain, qui donne la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas ailleurs. Prendre la réalité à bras le corps, comme peu d’autres rédactions, c’est indispensable pour produire un journalisme pertinent et original, à rebrousse-poil du conformisme médiatique. Nous sommes convaincu·es que les mouvements sociaux racontent et définissent les grands changements de notre époque.

Notre engagement : proposer une information gratuite, pertinente, digne de confiance. Nous vous proposons des sujets que vous n’entendrez pas ailleurs, traités avec la loyauté et l’honnêteté que commande la déontologie journalistique. Vous êtes intéréssé·e par les luttes féministes, écologistes, antiracistes, migratoires, par toutes les causes qui laissent éclater leur colère dans la rue en France et dans le monde ? Nous travaillons chaque jour pour vous permettre de mieux les comprendre et alimenter vos réflexions.

Sur nos quatre chaînes de podcast, vous retrouverez chaque jour un nouveau contenu. Reportages, émissions, entretiens, documentaires, créations sonores : notre offre de podcasts est riche et cohérente. Notre média est porté par l’association La Porte à Côté, dont le Conseil d’Administration est composé de bénévoles. Une équipe de quatre salarié·es et d’une trentaine de journalistes bénévoles parmi lesquel·les des photographes, des technicien·nes et des reporters travaillent à la rédaction. Nous attachons une grande importance à la transmission et à la formation des bénévoles. Ainsi, le journalisme que nous défendons s’apprend aussi et se construit par les idées et les envies de nos reporters.

Nos flux de podcast

Le financement de Radio Parleur est assuré par plusieurs sources de revenus complémentaires : les dons de nos auditeurices, l’éducation aux médias et à l’information, et quelques subventions

Couverture du livre "Sauve qui peut, demain la santé" aux éditions La Volte. Photographie : La Volte
Couverture du livre "Sauve qui peut, demain la santé" aux éditions La Volte. Photographie : La Volte
Couverture du livre "Sauve qui peut, demain la santé" aux éditions La Volte. Photographie : La Volte

La Team Parleur est une équipe hybride de salarié·es et bénévoles, journalistes, technicien·nes, toutes et tous passionné·es par leurs sujets, avec une furieuse envie de les faire entendre.

Les salarié·es

Antoine Atthalin

Responsable communication pour la Team Parleur, j'y bricole parfois des sujets. Georges Brassens, Louise Michel, Elie Yaffa et Raymond Devos.

Violette Voldoire

Reporter multitâche, rédactrice en cheffe tournante, bricoleuse de jingle. Prédilection pour les sujets concernant les migrations, les tribunaux et les enquêtes en tout genre.s.

Martin Bodrero

Journaliste et formateur aux médias sonores, passionné par les mouvements sociaux. Je travaille particulièrement sur les quartiers populaires, les mobilisations pour le climat et la criminalisation des luttes.

Tristan Goldbronn

Journaliste et Red' chef à Radio Parleur. Indigné chronique et passionné. Trimbale son micro là où il est questions des luttes.

Les contributeurices régulier·es

Romane Salahun

Journaliste de formation, podcastophile, aime surtout capter les enjeux des luttes féministes et brandir son micro en manif

Etienne Gratianette

Compositeur de musique pour l’image et les ondes, mixeur et monteur son. Je balade mon micro de manifs en conférences pour retransmettre le son de toutes les luttes

Auriane Duroch

Apprentie journaliste formée à l’IUT de Lannion, je m’intéresse à toutes sortes de luttes

Tim Buisson

Journaliste reporter à Grenoble pour Radio Parleur.

Louise Bugier

Reporter, je sors de l'École W. Nous aimons réaliser des podcasts et en écouter. Options Gilets jaunes et féminisme

Julie Maréchal

Mi-reportere, mi-bricoleuse, j'apprends à raconter les luttes sociales par le terrain et la création sonore

Guillaume Hubert

Breton notoire. Chroniqueur stupéfiant. Aime le Code typo ainsi que celui du travail. N'apprécie que modérément les algues vertes et les fils de Valls.

Diego Acuña Marchant

J'écris pour vivre, mais c'est rarement ce que j'aime écrire. J'écris aussi ce que j'aime et cela me prend un temps fou. Je peux parler des heures — de poésie et de politique, parmi d'autres sujets à couper le souffle.

Lisa François

Journalo-exploratrice des rapports sociaux, entre la chaîne et les champs.

Marion Pépin

Étudiante en journalisme de 22 ans, avec un léger penchant pour les mouvements sociaux, les voyages en sac à dos et les festivals de musique.

Malika Barbot

Journaliste pour Radio Parleur qui hésite souvent entre l’appareil photo et le micro. J’aime avant tout le reportage, le terrain, et laisser trainer mes oreilles sur des lieux de lutte.

Les volontaires en service civique

Sophie Peroy-Gay

Journaliste pour Radio Parleur, chargée aussi de production et de communication.

Vous voulez produire des podcasts que vous ne verrez nulle part ailleurs, rejoindre une équipe soudée et passionnée, vous former à la radio ? C’est possible ! Radio Parleur accepte les stagiaires pour une durée inférieure à deux mois, et les bénévoles. Le mieux, c’est de nous contacter par mail (radioparleur@riseup.net), puis de venir assister à une conférence de rédaction hebdomadaire.

Soutenez-nous !

L'information indépendante a besoin de votre soutien.
Soutenez le son de toutes les luttes !