Quel rapport entre des agent.es de nettoyage d’ONET, la mort d’Adama Traoré et les EHPAD ? Trois combats pour le droit, pour la justice sociale et pour des salaires décents. Trois combats qui sont portés par des femmes et qui sont mis en valeur à l’occasion du festival L’Eveil du Printemps par le magazine Ballast et Radio Parleur. Nous vous proposons d’en écouter un instant choisi, celui d’Anne-Sophie Pelletier, porte-parole des grévistes des Opalines, cet Ehpad du Jura dont le personnel avait mené une grève de 117 jours.
Anne-Sophie Pelletier, militante CGT et porte parole des infirmières de l’EHPAD des Opalines. Photographie : Cyrille Choupas pour la revue Ballast.
Un extrait accompagné en habillage sonore de textes issus du travail du philosophe Georges Didi-Huberman réalisés à l’occasion de l’exposition Soulèvement au musée du Jeu de Paume en 2017.
Pour écouter l’intégralité de cette rencontre, organisée par notre partenaire Ballast : le témoignage d’Assa Traoré sur la mort de son frère Adama et celui de Laura, cheminote et proche des salariées de l’entreprise de nettoyage H. Reiner / ONET, sous-traitant de la SNCF, qui nous raconte les 45 jours d’une grève victorieuse, c’est via ce lien.