Manifestation parisienne du 23 novembre 2024 contre les violences sexistes et sexuelles

23 novembre : plusieurs déferlantes féministes se sont tenues en France

Radio Parleur s’est rendu à la manifestation parisienne du 23 novembre 2024 contre les violences sexistes et sexuelles, qui partait de la gare du Nord jusqu’à la place de la Bastille. Cette manifestation a rassemblé 12 500 personnes selon la police et 80 000 selon les organisateur·ices.

 

En France, on dénombre un viol ou une tentative de viol toutes les 2 min 30 et 122 féminicides depuis le début de l’année 2024. Ces chiffres résonnent dans l’esprit des manifestant·es qui se sont réuni·es le 23 novembre 2024, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et minorités de genre (ndrl 25 novembre). Le collectif #NousToutes avait appelé à une mobilisation générale et à une déferlante féministe contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. L’appel, qui a été signé par des collectifs, associations, ONG et plus de 150 personnalités publiques et médiatiques, a été entendu et des cortèges ont été organisés dans les rues de plusieurs villes de France et des Outre-mer.

L’équipe de Radio Parleur était présente à la manifestation parisienne et vous propose d’écouter une archive sonore de la manifestation et un extrait des prises de parole qui ont eu lieu sur les marches de l’Opéra Bastille.

 

 

Réalisation, montage et photographie : Clémence Le Maître

 

 

 

Radio Parleur est un média indépendant

Radio Parleur est un réseau de formation au journalisme

Et tout ça à prix libre !