Comment enquêter sur les multinationales ? Avec patience, courage, et détermination. Iels sont journalistes, chercheur·euses, syndicalistes, juristes pour des ONG. Iels ont enquêté sur les pratiques réelles des entreprises géantes, présentes sur tous les continents ou presque. Cette saison, co-produite par le studio La Houle et Splann!, média indépendant d’investigation, ouvre les portes de multinationales bretonnes.
👉🏻Écouter la première saison, co-produite avec l’Observatoire des multinationales 🎧
Épisode 1 – La Cooperl ficelle ses éleveurs, au nom du productivisme
Des coopératives agro-industrielles, on ne connaît que rarement les noms. Celle-là, vous en connaissez le jambon, c’est celui de la marque Carrefour, Liddl, où Madrange. Cette coopérative agricole s’appelle la Cooperl, et c’est le premier producteur de porc français, le premier employeur des Côtes d’Armor, et une multinationale présent dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde. Une entreprise florissante, dont les éleveurs de porcs sont fiers de faire partie ?
Pas tout à fait. La réalité des situations révèle que la multinationale a mis en place un système coercitif qui ne. leur laisse aucune liberté, aucune marge de manoeuvre, et aucun espace d’expression. Difficile de faire évoluer des pratiques agricoles dans un géant qui impose un seul logiciel, celui du productivisme, à des éleveurs prétendus consentants. Une enquête de Kristen Falc’hon et Yvan Logvenoff pour Splann!.
Épisode 2 – À Glomel, le géant minier Imérys va-t-il tout engloutir sous ses déchets ? – sortie le 22 juillet
La commune de Glomel, au sud des Côtes d’Armor, est peu à peu mangée par les déchets miniers : ceux d’une mine d’Andalousite qui continue de s’étendre, malgré l’opposition croissante des habitant·es. Morgan Large, Célia Izoard et Catherine Le Gall ont enquêté sur les trois coups que porte l’exploitation minière au territoire : un coup violent aux écosystèmes, gravement pollués, un coup dur aux finances publiques auxquelles les investisseurs, du haut de leurs jets privés, n’abondent pas franchement, et un coup de semonce à la démocratie locale, fracturée par le clivage autour de la mine. Une enquête qui montre ce qui peut attendre d’autres villages concernés par de nouveaux permis d’exploration des sous-sols.
Épisode 3 – La Timac, un bon bol d’air à l’ammoniac – sortie le 24 juillet
C’est un décor de carte postale qui a attiré 19.000 visiteurs, rien que sur la période des vacances de février 2025. Des Bretons, quelques étrangers, mais aussi beaucoup de Franciliens, à la recherche d’iodes et d’embruns.
Saint-Malo, c’est aussi le berceau de la Timac Agro. Géant des engrais qui arrose, à coup de centaine de milliers d’euros, le futur projet de musée maritime, et les Malouins d’ammoniac.
Car, voilà un autre record, dont se vante moins la célèbre cité des corsaires. Entre 2017 et 2018, les rejets de ce gaz incolore ont atteint 641 mg/m³ d’air. Soit treize fois plus que les seuils autorisés.
Une intoxication, à ciel ouvert, qui a vu des associations environnementales et de riverains entamer une action en justice, dès 2020. Cinq ans plus tard, la Timac était condamnée à 10.000 euros d’amende pour ces dépassements.
La toute première enquête de Splann !, réalisée par Caroline Trouillet et publiée en juin 2021.
Goliaths, saison 2, est un podcast original, d’après une idée originale de Violette Voldoire et Olivier Petitjean, co-produit par le studio indépendant La Houle et le média d’investigation breton Splann!
Juliette Cabaço-Roger a préparé et mené les interviews. Pierre-Yves Bulteau a assuré un suivi de production. Violette Voldoire a écrit, monté, et prêté sa voix aux épisodes. La réalisation est signée Arthur Faraldi.
Merci à Nadia Mokkadem, Joanne Lehoux, Marco Quares, Julie Desrousseaux, Myriam Inès Soto, David Attié, Fabien Plastre, Maïssoun Zeineddine, Ehoarn Bidault, Salomé Lepretre, Arthur Faraldi, Louise Régent, et Pierre-Yves Bulteau d’avoir prêté leurs voix pour ces épisodes.