Silence ! On vous indemnise !

Silence ! On vous indemnise ! – Podcast

“Silence ! On vous indemnise.” est un podcast en quatre épisodes sur les risques et les conséquences des accidents industriels. Pour se faire, on donne la parole aux maraîcher·es touché·es par l’incendie de Lubrizol à Rouen en 2019. Et à travers leurs témoignages, on décortique la mécanique d’invisibilisation des impacts de cet évènement. 

 

En France, on entend peu parler des risques industriels et de leurs conséquences, sauf lorsqu’elles sont dramatiquement visibles : les trente et un morts de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse ne peuvent pas être invisibilisés. Mais, lorsqu’il n’y a ni mort·es ni blessé·es en masse, est-ce que pour autant ce n’est pas grave, sans dangers ? Quelle est la réalité du risque industriel en France ? Sommes-nous protégés ou comment faire pour l’être ? Et en cas d’accident, que faut-il faire, comment les pouvoirs publics nous protègent-ils et comment les victimes et les dégâts sanitaires et environnementaux sont-ils pris en charge ? Ce sont ces questions qu’on se pose à travers le podcast Silence ! ça crame. 

 

C’est pour répondre à ces questions que je me suis penchée sur le cas de l’incendie de l’usine Lubrizol et du site Normandie Logistique qui s’est déclenché il y a cinq ans près de Rouen. Il n’y a eu, heureusement, aucun mort à déplorer directement ce jour-là. Presque 10 000 tonnes de produits chimiques entreposés ont brûlé et le nuage de fumée s’est déplacé jusqu’en Belgique. Les pluies, au moment du passage du nuage, ont provoqué des retombées de suies sur les zones survolées par ce nuage. 

 

Dans cette première série Silence ! On vous indemnise, je démarre mon enquête en partant à la rencontre de maraîchers et maraîchères dont les terres agricoles ont été touchées. Ils et elle nous racontent de façon chronologique, comment iels ont vécu ces jours, mois et années qui ont suivit l’accident. A travers leur témoignages, ces quatre épisodes permettent d’illustrer plusieurs points de la gestion de cet accident industriel : 

  • Comment le fonctionnement du monde agricole a-t-il contribué à l’impact négatif sur les petites exploitations agricoles ?
  • Comment la multinationale sous couvert de philanthropie a-t-elle usé des indemnisations pour redorer son image et faire taire la contestation ?
  • Comment les pouvoirs publics ont-ils failli dans leur rôle de régulateurs au profit de la multinationale ?

 

Episode 1: les maraîcher·es nous racontent l’histoire et les raisons de leur installation agricole, et comment iels ont vécu les jours qui ont suivi l’accident industriel.

Épisode 2 : Après l’accident, la récolte et la commercialisation des denrées alimentaires potentiellement souillées ont été interdites. Les maraîchers·es témoignent de l’impact sur leur activité, de la parole médiatique sur cette période, mais aussi de l’exacerbation des fractures au sein du monde agricole, duquel iels se sentent exclus. 

Épisode 3 : Suite à l’accident, un fond d’indemnisation des agriculteur·ices dont les parcelles agricoles ont été survolées par le nuage toxique, a été mis en place et présenté comme émanant d’une volonté philanthropique de Lubrizol. Cet épisode interroge la question des indemnisations concernant leur accessibilité et leur impact, mais aussi l’absence criante des pouvoirs publics pour les encadrer.

Épisode 4  : Les maraicher·es témoignent de l’impact, en particulier psychologique sur le long terme, de cet accident sur leur vie. Cet épisode illustre aussi la lutte et la réponse à ces mobilisations de la multinationale et des pouvoirs publics.

D’autres épisodes sont à venir pour illustrer la problématique de la gestion du risque industriel en France.

 

Crédits et remerciements 

Un podcast réalisé par Pia Lê (écriture, prise de son & montage) et remerciements à toutes celles et ceux qui m’ont aidé ! 

Couverture podcast : Pia Lê & Le Broutch, et Crédit photo de la couverture : Daniel Briot , https://www.flickr.com/photos/143952895@N08/48854006897/

Musique Originale : Le Broutch 

Crédit audio 

– Épisode 99 de “Bonjour Tristesse” par Matthieu Longatte :  https://www.youtube.com/watch?v=KvXt7HxRhZo

– le Journal de 17h17 » dans Par Jupiter ! sur France Inter, 30 Septembre 2019 , https://www.youtube.com/watch?v=CEGGvM1lxPE

 

Témoignages :

– les maraîcher.es : Ophélie, Pascal et Quentin ; Christophe Holleville (secrétaire de l’association de l’Union des Victimes de Lubrizol, suivez l’actu  : https://www.facebook.com/uniondesvictimeslubrizol/) ; Julia Massardier (avocate au barreau de Rouen qui défend de nombreuses victimes au pénal)

 

Documents et rapports cités : 

    – Étude de la Revue des Médias de l’INA “Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen et mort de Jacques Chirac : comment les chaînes d’info ont traité d’une double actualité”  : https://larevuedesmedias.ina.fr/etude-incendie-de-lubrizol-et-mort-de-jacques-chirac-les-chaines-info-face-une-double-actualite

– Rapport de la commission d’enquête du sénat “chargée d’évaluer l’intervention des services de l’État dans la gestion des conséquences environnementales, sanitaires et économiques de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen” : https://www.senat.fr/rap/r19-480-1/r19-480-11.pdf

    – Avis  de l’ANSES pour la “préparatoire aux évaluations de risques post-accidentelles liées à l’incendie de l’usine Lubrizol en Seine-Maritime” du 4/10/19  : https://www.anses.fr/fr/system/files/ERCA2019SA0171.pdf

Tags:

Radio Parleur est un média indépendant

Radio Parleur est un réseau de formation au journalisme

Et tout ça à prix libre !