Nous sommes entré·es dans une nouvelle ère, celle de la guerre… Emmanuel Macron en est certain. Il nous faut un parapluie nucléaire européen. Plus d’armes. Plus de budget pour la défense.
Les sénateur·ices sont d’accord, et ont voté fin janvier un budget en hausse de plus de 3 milliards d’euros pour la défense. La culture, elle, devra faire avec 50 millions d’euros en moins. Une nouvelle ère, alors ? Surtout un fond de l’air qui sent le kérosène d’avion de chasse…
En temps de guerre, on ressort les symboles patriotiques, les drapeaux, la défense de la nation, les bases militaires, et surtout, les discours au ton grave.
Derrière les drapeaux, il y a le Parlement, et au Parlement, on vote des lois. Des lois budgétaires qui, sans aucun débat, dépouillent les services publics. Des lois à haut potentiel liberticide, aussi, comme la loi narcotrafic discutée en ce moment.
Doit-on s’inquiéter d’une accélération de la criminalisation des militant·es, activistes, et même journalistes ? Sommes-nous entré·es dans une nouvelle ère de combat pour défendre les libertés individuelles et collectives ?
Nous allons tirer le fil de cette question, parmi l’écheveau complexe de tous les enjeux de cette « nouvelle donne » dans ce quatrième épisode de Penser les luttes, en partenariat avec Le Média.
Nos invité·es :
- Mathieu Rigouste, chercheur indépendant en sciences sociales et auteur de nombreux ouvrages autour de la généalogie des violences policières, militaires et coloniales.
- Gwendoline Delbos-Corfield, ex-députée européenne pour Europe Écologie Les Verts, et co-autrice d’un rapport sur les libertés publiques en Hongrie.
Pour regarder l’épisode sur Le Media :
Une émission animée par Violette Voldoire, enregistrée par les équipes du Média, et produite par Samia Benguetaïb et Salomé Lepretre.