A45, A69, Notre-Dame-des-Landes, Fontiers-Cabardès, les mégas bassines…Depuis 2014, près de 162 projets d’aménagements anti-écologiques ont été abandonnés. Ces victoires, nous les devons à des activistes, des militant·es, des collectifs citoyens, qui ont fait barrage et ont travaillé de concert pour faire dérailler les machines de l’aménagement du territoire.
Couper, brûler, terrasser, tuer, épuiser et piller les ressources naturelles, ces projets ont comme point commun d’être au service du capital. Les défier, c’est défier le monde libéral dans lequel nous vivons : l’État, les collectivités, et surtout les grands groupes privés. Si cela semble parfois perdu d’avance, n’oublions pas que contre Goliath, David a gagné.
Dans ce nouvel épisode de Penser les luttes, il sera question des luttes écologiques victorieuses. Ces victoires sont d’ailleurs mises en lumière avec un rapport intitulé : Quand la lutte l’emporte, signé Gaëtan Roussel et coordonné par Gaëlle Ronsin pour Terre de Luttes et la revue Silence.
Une émission en partenariat avec Le Media, diffusée sur leur chaîne Youtube.
Nos invité·es :
- Gaëtan Roussel, chargé d’études socio-économiques environnementales.
- Gaëlle Ronsin, sociologue, maître de conférence à l’Université Boulogne-Franche-Comté
- Isabelle Attard, ancienne députée EELV, militante anarchiste
Pour regarder l’épisode sur Le Media :
Une émission animée par Yoanna Sallese, enregistrée par les équipes du Média, et produite par Samia Benguetaïb et Salomé Lepretre, coordonnée par Violette Voldoire.