Stand Up to Racism : ne laissons pas la rue aux fascistes, en Angleterre, en France, partout.

Stand Up to Racism est une association antiraciste et antifasciste. Elle a mené sans relâche des contre-manifestations en août 2024 lors des émeutes islamophobes et antimigrantes  appelées par Tommy Robinson, militant d’extrême droite. Dans cet épisode, Weyman Bennett, représentant pour Stand Up to Racism, nous raconte son parcours et explique comment la défense s’est organisée jusqu’à mettre fin au tourbillon de violences racistes dans lequel l’extrême droite a plongé l’Angleterre pendant près de deux semaines.

Souffler sur les braises.

De fausses informations circulent après l’assassinat de trois enfants à Southport le 29 juillet 2024. Tommy Robinson, fondateur du groupe d’extrême droite de l’English Defense League, dissémine la rumeur sur ses réseaux sociaux. Il annonce que le meurtrier est un migrant, illégalement présent sur le territoire et de confession musulmane. L’information est rapidement démentie, mais les milliers de fascistes n’ont pas besoin d’en apprendre davantage pour prendre la rue. Pendant près de deux semaines, l’Angleterre fait face à un mouvement d’émeutes ciblée sur des mosquées, des commerces, des centres d’accueil pour exilé·e·s et des personnes racisées.

Avec le résultat des élections européennes, la dissolution du gouvernement par Emmanuel Macron en juin 2024, les attaques à caractère xénophobes se sont multipliées en France. La loi Asile-Immigration ne suffisait pas et le gouvernement Barnier prévoit déjà des mesures de durcissement afin de renforcer les politiques migratoires et forcer les éxilé·es dans des situations de plus en plus clandestines et précaires. Banaliser le racisme, instrumentaliser des meurtres pour justifier des lois mortifères, en Angleterre, en France, en Europe, le phénomène s’étend dans chaque pays et les expériences se répètent.

Un week-end d’organisation national et international.

C’est dans ce contexte que la Marche des Solidarités, les collectifs de sans-papiers et mineur·es isolé·es en lutte, organisaient le 28 et 29 septembre 2024, un week-end de rencontres et de discussions rassemblant plus de 200 militant·es de collectifs antifascistes et antiracistes, venu·es d’un peu partout en France.

Au lendemain d’une journée d’échange, de partages d’expériences, posant la question de l’organisation locale et nationale, la journée du dimanche 29, qui s’est tenue à l’AERI à Montreuil, abordait alors la nécessité de coordination internationale, avec la participation de collectifs grecques, allemands, italiens et anglais. Les militant·es ont rappelé que la connexion entre les différents groupes d’extrême-droite en Europe est faite depuis longtemps et qu’il est urgent d’imaginer une coordination de cette même ampleur pour développer et endurcir la solidarité internationale.

Pour participer à cette rencontre, Weyman Bennett a fait le déplacement depuis Londres. Il était important pour lui d’intervenir en présentiel pour relater les évènements de l’été 2024. Il est surtout venu transmettre leur expérience victorieuse pour contrer les attaques, avec Stand Up to Racism, qui grâce à ses mobilisations a permis la défense des communautés directement menacées.

Tommy Robinson appelle à une nouvelle manifestation le 26 octobre 2024. Elle se veut nationale et déclare la participation de dizaines de milliers de personnes. Stand Up To Racism organise une contre-manifestation avec plusieurs cortèges déjà annoncés (étudiants, partis politiques, syndicats, climat, LGBTQ+…) appelant à l’unité contre le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme. La manifestation partira du centre de Londres sur la place du Piccadilly Circus à 11h30.

Entretien, réalisation, montage : Bertille Hyvon
Doublage : Antonin Ye

 

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !