médias citoyens

Faut-il plus de moyens ou changer l’école ?

Quand la classe lycéenne s’organise…Contre des mesures autoritaires, contre le “Choc des savoirs”, la réforme de l’école de Gabriel Attal, pour la Palestine, ou encore contre le Service National Universel, les lycéen·nes aussi sont mobilisés. En studio, la MALA, le Mouvement d’action des lycéen·nes autonomes.

Faut-il plus de moyens ou changer l’école ? Dans cet épisode, nous questionnerons des mesures telles que le “Choc des savoirs”, annoncée par Gabriel Attal en décembre dernier, qui considère que le niveau de l’école est en baisse. Mais cette réforme est perçue par la MALA, non pas comme l’échec d’une école émancipatrice, mais comme la révélation d’une école qui discipline la jeunesse. Nous reviendrons sur la notion de classe lycéenne dont les enjeux lui sont propres.

Quels sont leurs moyens d’action et d’organisation ? En quoi consiste le Zga Tour, les blocus festifs qu’iels organisent dans les lycées ?

Nos invités :

  • Joseph, Diego, Charles et Arthur, de la MALA, le Mouvement d’Action des Lycéen·nes Autonomes.

Une émission produite, animée, et montée par Marie Leroy. Réalisation et mixage par Arthur Faraldi et Manon Bellet.


À (ré)ecouter : INSTANTS CHOISIS – La place des jeunes dans les luttes


Groupes de niveaux, standardisation des évaluations, classe préparatoire pour les élèves de seconde ayant échoué l’examen du brevet des collèges… Gabriel Attal, ancien ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, désormais premier ministre annonçait en décembre dernier sa réforme de l’école. Nous sommes allé·es à la manifestation du 25 mai dernier, à l’initiative de l’intersyndicale. Près de 15 000 manifestants, des personnels de l’éducation, parents d’élèves et syndicats se sont rassemblées, et ont marché de la place de la Sorbonne à Bastille.

Un reportage réalisé et monté par Marie Leroy. Mixage par Arthur Faraldi et Manon Bellet.

Tags:

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !