Le pouvoir est logistique” disait-on en 2016. Une rengaine toujours d’actualité pour les luttes écologistes. En ligne de mire le projet d’entrepôts Green dock à Gennevilliers. Avec nous pour cette nouvelle émission au Saint-Sauveur à Ménilmontant, Carlotta Benvegnù, sociologue du travail et deux militant·es des Soulèvements de la terre 93.

En 2021, la logistique représentait plus de 1 800 000 emplois en France – en comptant les travailleurs et travailleuses des transports. Si les politiques rabâchent sans cesse la “disparition” des emplois ouvrier, le secteur de la logistique nage à contre-courant. Dans les années 80, la logistique représentait 8% de l’emploi ouvrier, aujourd’hui c’est autour de 13%. En bref, le secteur concentre une grande partie de la classe ouvrière actuelle.


Sur le même sujet : Geodis : Piquet de grève des salarié·es de Gennevilliers


En cela la logistique est un secteur clef du capitalisme mondialisée, mais pas seulement. C’est aussi par sa nature même. La logistique c’est la gestion des flux de marchandises et de capitaux sous toutes ses formes, de l’acheminement d’un colis Amazon depuis la Pologne jusqu’à votre porte, au transport de matière première d’un pays à un autre. En somme, la logistique c’est la clef de la circulation du capital et de sa valorisation.

Affiche "Stop Greendock" des Soulèvements de la terre 93.
Affiche “Stop Greendock” des Soulèvements de la terre 93.

Les palettes, les fenwick, les tapis roulants, les entrepôts, les cartons, les cages, les routes, les rails, les ports, les aéroports, les cargos, les grues, les camions jouent et composent l’infrastructure matériel de la logistique. C’est l’infrastructure d’un monde à l’agonie. Un monde où le mode de production capitaliste étend chaque jour sa domination, impose des flux de plus en plus tendus et exploite toujours plus les hommes, les femmes et la nature. La question n’est plus “pourquoi tirer le frein d’urgence ?” mais “comment ?“.

Dans cette émission, nous revenons sur la nature et les forme de la logistique. Nous évoquons le fameux Axe Seine reliant Paris au Havre et Haropa Port. Mais aussi le projet Green dock, un projet de méga entrepôt sur les berges de la Seine. Nous montrons également en quoi la logistique est un point de vulnérabilité du capitalisme et en cela comment elle peut être un enjeux stratégique pour la lutte. Nous explorons finalement les perspectives de luttes autour de la logistique. Principalement à propos de Green dock face auquel une lutte s’enclenche. Une mobilisation face au projet devrait être appelé par les Soulèvements de la terre aux alentours de mai.


Une émission animée et produite par Pierre-Louis et Sophie. Réalisation, mixage et montage de Victor Taranne.