Se loger dans une ville “mise en tourisme” est un calvaire. Comment faire pour que les vacances des un·es ne mobilisent pas du logement au détriment des habitant·es ? Direction l’ouest et le littoral breton, plus précisément à Douarnenez, où le 10 juin dernier, la ville bretonne accueillait un rassemblement pour le droit au logement. Nous y avons rencontré Aodren du collectif TUT et Max du collectif droit à la ville Douarnenez pour ce Penser les Luttes d’été.
À l’extrême ouest du pays, la petite ville bretonne est aujourd’hui au centre de la lutte pour le droit au logement dans les villes touristiques et partout ailleurs. La côte bretonne subit de plein fouet la « mise en tourisme » du littoral, et comme toujours, les précaires sont les premiers à en faire les frais : c’est une classe qui s’accapare le littoral au profit d’une autre.
À écouter : Voyage en Grèce : à Thessalonique, on travaille sans patron
Repenser le tourisme pour un droit au logement et des vacances pour tous·tes
Quel est l’impact de ce phénomène sur l’habitat ? Et comment lutter sans se noyer dans les recours institutionnels, ou tomber dans des retranchements réactionnaires ? Comment agir pour que les vacances soient désirables pour toutes et tous ?
C’est à ces problématiques qui nous touchent toute l’année qu’on réfléchit aujourd’hui dans cet épisode estival de Penser les Luttes, enregistré depuis Douarnenez.
Nos invité·es :
- Aodren du collectif TUT (Toustes un toit) de Lorient
- Max du collectif droit à la ville Douarnenez. Le collectif a publié aux éditions du commun « habiter une ville touristique, vue sur mer pour les précaires ».
Une émission animée et produite par Pierre-Louis Colin, co-animée par Kaïna Benbetka. Montage : Pierre-Louis Colin. Réalisation et mixage par Violette Voldoire.