L’Hebdo Parleur, c’est votre mise à jour sur l’actualité des luttes sociales. Votre podcast pour faire le tour des sujets forts de la semaine avec les reporters de Radio Parleur… directement dans vos oreilles !
Lundi 16 mars, le président de la République énonce lors de son allocution un durcissement des mesures de confinement dû à la crise de la Covid-19. De nombreux Français décident de retrouver leurs proches, parfois très éloignés. Les parisien·nes fuient Paris en masse. Les résidences secondaires se remplissent… et une bataille médiatique se prépare. L’Hebdo Parleur revient sur l’histoire de ce début de confinement avec une fiction sonore pas piquée des hannetons !
Le décor
Afin de comprendre l’ampleur de cet exode urbain, l’équipe de l’Hebdo Parleur a imaginé une course entre différent.es participant.es : Belle-Île express. Oui, il s’agit bien de Belle-Île-en-Mer, une île du Morbihan où chacun.e, selon ses moyens, va tenter d’accoster. Nous retrouvons un couple de financiers et leur fille doté de leur voiture flambant neuve, de riches femmes mobilisant un wagons de TGV, et l’étudiante dans son bus contaminé… Une fiction qui tente de montrer que les inégalités demeurent, même (surtout ?) lorsqu’il s’agit de retrouver un refuge.
L’Hebdo Parleur est préparé chaque semaine par Violette Voldoire, Etienne Gratianette et Julie Maréchal. Photo de Une : Violette Voldoire pour Radio Parleur.
Pour écouter les épisodes précédents de l’Hebdo Parleur, notre playlist :