Radio Parleur sur les places ! Vendredi dernier, nous avons posé notre studio mobile place de La République, au coeur du rassemblement « Stop féminicides ! ». Nous y avons enregistré une émission spéciale, sur les violences faites aux femmes, à toutes les femmes.
Manifestantes réunies au rassemblement du “7 novembre 16h34” pour l’égalité des salaires entre femmes et hommes © photo : Radio Parleur.
A l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, cette action était organisée, entre autres, par le collectif Les efFRONTé-e-s . Elle a réuni plus de 2000 personnes pour un cortège entre Bastille et République. Quelques centaines de personnes se sont ensuite rassemblées autour d’une sono’ grâce à laquelle des femmes du monde entier ont pris la parole.
Un 25 novembre qui rend hommage chaque année aux trois sœurs Mirabal. Patria, Minerva et Maria Tereza, combattantes contre la dictature de Rafael Trujillo en République dominicaine, furent brutalement assassinées le 25 novembre 1960. La dessinatrice Pénélope Bagieu vous raconte d’ailleurs leur histoire sur son blog Les Culottées.
– Ibtissame Betty Lachgar cofondatrice du Mouvement Mali (mouvement alternatif pour les libertés individuelles) au Maroc.
– Emmanuelle Piet, Directrice du Collectif Féministe Contre le Viol.
– Marie-Josephe Devillers, Catherine Morin Le Sech et Jocelyne Fildar de la Coordination Lesbienne en France.
– Marion Duquesne, du collectif Les efFRONTé-e-s.
– Ainsi que les membre d’ALERTA FEMINISTA, association de défense des femmes sud-américaines.